ENTENTE SAINT GILLOISE : site officiel du club de foot de HENNEBONT - footeo

La question d'arbitrage de la semaine

Question: Epreuve des tirs au but.Les deux équipes comportent huit joueurs chacune (compétition à 11) et sont à 7 tirs au but à 7.le 8ème joueur de l'équipe A botte le ballon ,manque son tir et se blesse gravement.le 8ème joueur de l'équipe B doit il tirer?

Réponse:  le 8ème joueur de l'équipe B doit tirer.le joueur blessé doit etrre évacué du terrain pour recevoir les soins nécessaires.

Après le tir ,s'il y a toujours égalité ,l'épreuve continue à 8 contre 7.lorsqu'une équipe se retrouve réduite et est en dessous du nombre minimun fixé par l'association nationale,la procédure des tirs au but continue normalement jusqu'a ce qu'une équipe soit déclarée vainqueur.

les joueurs qui auraient été exclus au début de la procédure (égalisation du nombre pour chaque équipe)ne prennent,en aucun cas,part à celle ci.

Question : l'arbitre doit il examiner les chaussures avant le match ?


Réponse : il a été constaté que de nombreux joueurs utilisaient des chaussures avec des crampons coniques ou des crampons en ALU fortement usés, donc très dangereux.


La D.N.A. rappelle avec insistance que le contrôle des chaussures doit être fait avec le plus grand soin. Sur terrain lourd, ou sur terrain gelé, il est recommandé de procéder à un second contrôle avant la reprise de la seconde période.


Par ailleurs, lors du remplacement d'un joueur, le contrôle des chaussures doit s'effectuer avec minutie .Il ne suffit pas que le joueur montre à peine ses chaussures et que l'arbitre assistant se contente d'un simple regard.
La sécurité des joueurs fait partie des devoirs de l'arbitre. Il est donc nécessaire de se montrer intransigeant dans ce domaine, notamment, en ce qui concerne les crampons.


Il est important que l'arbitre, aidé de ses assistants, inspecte les crampons des joueurs au moment ou ils se mettent en route pour le terrain en début de match et à la mi temps, éventuellement, de façon à éviter autant qu'il se peut, des accidents graves.


Tout joueur dont les chaussures ne répondent pas aux normes fixées par la loi sera refoulé et invité à s'y conformer.

Question: Sur un coup de pied de but ,le ballon franchit la surface de réparation,mais revient en arrière poussé par un vent violent et pénètre dans le but.Décision

Réponse: le ballon est mis régulièrement en jeu puisqu'il a franchi la surface de réparation.Sur coup de pied de but ,un but peut etre marqué,mais uniquement dans le but adverse.Dans ce cas précis,le jeu sera repris par un coup de pied de coin pour l'équipe adverse.

Question:lors d'un coup franc direct ,le ballon touche l'arbitre et pénètre dans les filets ,décision?

Réponse: l'arbitre accordera le but s'il est marqué contre l'équipe en faute parce que le ballon reste en jeu après avoir touché l'arbitre.

l'arbitre refusera le but s'il est marqué contre l'équipe bénéficiaire du coup franc et accordera un coup de pied de coin.

s'il s'agissait d'un coup direct ,exécuté depuis la surface de réparation ,le ballon n'étant pas sorti de celle ci ,le coup franc serait recommencer.

Question: un joueur faisant une rentrée de touche régulière,lance volontairement et brutalement le ballon au visage d'un adversaire se trouvant sur le terrain et à au moins 2 mètres du lieu de la rentrée de touche.Décision?

Réponse :Exclusion du joueur fautif pour acte de brutalité.Rapport à la commission compétente.Coup franc direct à l'endroit où se trouvait la victime.

Question : Lors d'un match de coupe ,alors que les deux équipes sont à égalité à l'issue de la prolongation,l'arbitre doit procéder à l'épreuve des tirs au but.Deux joueurs de l'équipe "A" quittent le terrain avant le début de l'épreuve,tout en n'étant pas blessés,et ne sont pas revenus lorsque l'arbitre appelle les deux capitaines pour effectuer le tirage au sort .Quelle décision l'arbitre doit il prendre?

Réponse: Tous les joueurs qui ne sont pas blessés doivent participer à l'épreuve des tirs au but.Si ces joueurs ne reviennent pas ,l'arbitre n'autorisera pas l'épreuve des tirs au but.Il adressera un rapport à la commission compétente.

N.B.: Si ,alors que l'épreuve à débuté,un joueur vient à quitter le rond central pour regagner les vestiaires ,celui-ci  doit etre sanctionné d'un avertissement (l'arbitre en informe le capitaine) . S'il ne revient pas immédiatement ,l'épreuve des tirs au but doit etre arrétée .Rapport à la commission compétente.

 

Question: Un joueur ,en possession du ballon ,se trouve serré entre plusieurs adversaires ,de telle sorte qu'il lui est impossible de poursuivre son action.Décision?

Réponse: Cette facon d'arreter un adversaire étany manifestement contraire à l'esprit du jeu,l'arbitre la considéra comme un fait de jeux dangereux ou comme une obtruction irrégulière car le joueur fait obstacle à l'évolution d'un adversaire.Le joueur est,dit on, pris en sandwich.

cette infraction est sanctionné par un coup franc indirect.Mais si l'arbitre juge que le joueur a été poussé ,tenu ou bousculé,il n'hésitera pas à siffler la faute entrainant un coup franc direct.

Question : Un gardien est en possession du ballon,le fait rebondir au sol avant de le dégager .A ce moment , un attaquant lui subtilise la balle pour marquer un but. Décision?

Réponse :Lorsqu'un gardien de but fait rebondir le ballon au sol ,celui-ci doit etre considéré comme étant tenu entre ses mains,et de ce fait ,l'intervention de l'attaquant est jugée irrégulière.En conséquence ,l'arbitre doit arreter le jeu et sanctionner le joueur fautif d'un coup indirect à l'endroit de la faute, pour avoir joué d'une manière dangereuse.

Question : un joueur, sur le terrain, insulte une personne.(adversaire,partenaire,arbitre présent sur le terrain ou entraineur,remplacant sur le banc de touche). décision?

Réponse:Exclusion du joueur fautif pour propos grossier. Coup franc indirect à l'endroit ou se trouvait le fautif.

Question:Quelle sera la reprise du jeu si, un joueur se trouvant hors du terrain (emporté par son élan, sorti se faire soigner ou suite à un équipement non conforme) insulte un joueur se trouvant sur le terrain. décision?

Réponse: Exclusion du joueur fautif pour propos grossiers. Balle à terre à l'endroit ou se trouvait le ballon. 

Question:par qui un terrain peut il être déclaré impraticable?

Réponse: seul,(et à tous moment) l'arbitre peut déclarer le terrain impraticable dans le cas où il jugerait la pratique du jeu aléatoire ou dangereuse par suite:

A) du mauvais état du sol, par trop boueux, recouvert de nombreuses flaques, trop enneigé,trop verglacé ou bien présentant de nombreuse aspérité durcie par le gel etc...

B) de mauvaises conditions atmosphériques, pluies diluviennes,orage,tempête de neige, brouillard dense, obscurité, etc...

C)du mauvais équipement du terrain:buts non conformes à la loi 1,marquage nul ou non réglementaire, absence des filets imposés par le règlement de l'épreuve,etc...

LES CONTACTS 2017/2018

Groupe senior :

Jean Michel 06 79 66 75 94, Entraineur

U15 :

Matthieu 07 69 24 98 44

Pierre 06 60 46 37 12

U13 :

Christian 07 83 33 83 04 & Laurent 06 13 43 44 15

U11 :

Anthony 06 51 97 14 24 & Pierrick 06 27 29 48 45

U9 :

Yann 06 99 34 50 93

U7 :

Pierre 06 60 46 37 12

BRÈVES

Lors des saisons 2015-2016 et 2016/2017, nous faisions parti du Groupement de Jeunes Hennebont FC pour les catégories allant de U6 à U17 ; pour retrouver les infos concernant les 2 dernières saisons des jeunes, voici le lien vers le site Footeo du GJ HFC ici :

http://hennebontfc.footeo.com/

 

L'école de foot de l'ESG membre de l'Armada du FCL

Toutes les infos vers le lien suivant :

Ecole-de-foot-esg-membre-de-l-armada-du-fcl.html